L'histoire de la vedette

Le parcours d'une vedette en bois française de 1967

L’Association Phyllosome a eu du « fil à retordre » pour retrouver l’histoire du bateau, mais tous ceux qui l’ont fréquenté s’en souviennent et leurs témoignages nous ont aidé à retracer le parcours de Phyllosome.

Phyllosome est une vedette de 12 mètres construite en 1965 aux chantiers GUY COUACH de Gujan Mestras dans le bassin d’Arcachon : Le certificat de jauge N° 720 a été publié au bulletin officiel des douanes le 19 août 1965 à la page 15 sous le N° 1196. Le bateau est donc « né » à cette même date.

Phyllosome est une vedette bois (acacia, teck, acajou) dont les mesures sont les suivantes :

  • Longueur : 11,16 m 
  • Creux : 1,62  m
  • Largeur : 3,54 m   
  • Jauge brute : 14,25 tonneaux

La vedette a été vendue pour la première fois par l’importateur GUY COUACH en Algérie.

La CADEMIA (Compagnie Africaine de Distribution de la Marine, de l’Industrie et de l’Aéronautique), dont le siège social est au 18/20 Place Hoche à Alger, vend le navire à M. DUPONT FAUVILLE, le 12 octobre 1967 pour un prix de 192 414 Dinars Algériens.

Nous n’avons pas de trace de son immatriculation en Algérie, mais elle est rachetée quelques mois plus tard, par M. JUILLET Pierre et « naturalisée monégasque » par son Altesse Sérénissime RAINIER III « himself », souverain de MONACO, le 3 juillet 1968. Après quelques mois à Monaco, elle devient française ou plutôt niçoise le 17 juillet 1969. Petit tour en Algérie via Monaco dans un souci d’optimisation administrative, Phyllosome n’a vraisemblablement jamais touché les rives de l’Afrique….

Son premier nom français est « SAMOS » et son propriétaire M. BOULAY devait naviguer en Mer Méditerranée. Le 31 janvier 1978, elle est rachetée par Monsieur Gwenn-Aël BOLLORE, et aussitôt convoyée en Bretagne par les canaux, pour trouver sa place à Port La Forêt sous le nom de Phyllosome.

Féru d’histoire maritime, cette vedette lui permettra d’assouvir sa passion pour la mer et la littérature. Elle naviguera beaucoup vers les Iles Glénan dont la famille possède l’Ile du Loch.

Gwenn-Aël BOLLORE a été l’un des premiers écologistes de son époque, donnant beaucoup de son temps à la création littéraire et cinématographie toujours sur le thème des océans. Il a créé également, sur la propriété familiale en Bretagne, un très riche musée océanographique, ouvert à l’époque au public. Il en sera le conservateur et correspondant du musée d’histoire naturelle de Paris. La Famille Bolloré a toujours eu un lieu très fort avec la mer. Gwenn-Aël Bolloré, dirigeant de la fameuse marque de papier à cigarette OCB, naviguera jusqu’en 1991 avec sa vedette dans les eaux de Bretagne et d’Angleterre.

Suivront ensuite plusieurs propriétaires dont M. Roger DENIC de  1991 à 1995, M. Reynald TALBI de 1995 à 2009, M. et Mme Yves et Marie FURIC de 2009 à 2014 et M. Francis GARCIA de 2014 à 2016.

Récupérée en l’état d’abandon, l’Association Phyllosome rachète la vedette le 03 novembre 2016, l’immatricule aux Douanes de Lorient le 03 juin 2017 sous le nom de Phyllosome. Après 1 an et demi, de travaux importants, la vedette est mise à l’eau le 28 juillet 2017 à Vannes et navigue depuis dans le Golfe du Morbihan. 

Afin de financer sa restauration et sa maintenance, l’association Phyllosome organise une dizaine de sorties par an pour des groupes de 10 à 12 personnes pour une journée inoubliable dans le Golfe du Morbihan.

À PROPOS DE NOUS
logo-phyllosome

Phyllosome est une association d’amis, tous passionnés par le nautisme et le Golfe du Morbihan.

réseaux sociaux